Les bienfaits de la danse : et si danser vous apportait bien plus que ce que vous pensez ?

Par 17 avril 2019 août 3rd, 2019 Blog

Nombre de danseurs l’avouent, la première fois qu’ils sont entrés dans une salle de danse, ils n’imaginaient pas à quel point cette activité allait changer leur vie. Au fil des cours et des représentations sur scène, la pratique de la danse leur a offert un véritable changement positif. En effet, les bienfaits de la danse sont nombreux.

Vous n’avez pas besoin de pratiquer depuis des années pour vous en rendre compte. La danse nous fait bouger, elle nous amuse et souvent elle représente une petite parenthèse hebdomadaire dans nos vies bien remplies. C’est évident : la danse nous fait du bien ! Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ses effets positifs sont présents également en dehors des cours.

En effet, on sait désormais que la danse apporte du positif au quotidien, loin des miroirs et du parquet. D’ailleurs, les bienfaits de la danse sont tels qu’ils ont été étudiés par des dizaines de chercheurs et le résultat est frappant. Passer les portes de notre école de danse à Nice pourrait bien être une excellente décision pour votre bien-être.

Alors, quels sont les bienfaits de la danse ? Qu’est-ce que cette activité peut vous apporter ? Voici les 6 effets positifs de la danse qui vont révolutionner votre bien-être et votre santé !

ecole de danse nice (3)

Développer sa confiance en soi, l’un des bienfaits de la danse

Vous cherchez un cours de danse à Nice, mais vous vous demandez les bienfaits que vous allez pouvoir tirer de cette activité ? Commençons par un aspect évident : la confiance en soi !

En effet, à tous les âges, nous pouvons souffrir de difficultés à s’affirmer, à aller vers les autres ou encore à prendre la parole. Dans un monde où chacun est chaque jour un peu plus tourné vers son écran, les rapports aux autres n’ont jamais été aussi compliqués et les timides jamais aussi nombreux. Pourtant, venir dans un cours de danse est un très bon moyen de dépasser cette peur du regard de l’autre.

Suivre un cours de danse signifie généralement intégrer un groupe. Et ces personnes qui dansent à vos côtés vous donneront suffisamment d’énergie pour vous lancer. Le groupe vous apportera notamment la force nécessaire pour vous représenter sur scène, même si cette idée vous parait folle aujourd’hui.

De plus, la danse vous permettra de développer des qualités personnelles et de vous épanouir. Dans nos cours de danse à Nice, chacun vient avec ses capacités, ses différences dans un esprit de respect de l’autre et de bienveillance. Ainsi, on oublie vite la peur du jugement et du regard de l’autre. Au contraire, la danse aide peu à peu à se valoriser.

Cela vous fait envie ? Alors, ne manquez pas la suite, car cet aspect positif n’est qu’un des nombreux bienfaits de la danse.

La danse participe au développement de l’enfant

Kahina oriental & fusion c’est aussi Studio K, notre école de danse tout styles à Nice. Dans notre école, les cours sont ouverts à partir de 3 ans et des stages de danse-portage sont organisés entre parents et bébés. Nos cours de danse orientale sont également ouverts aux plus jeunes dès 3 ans. On le sait depuis longtemps, l’enfant réagit à la musique de manière instinctive, et ce même avant sa naissance.

Vous cherchez à inscrire votre enfant à un cours de danse à Nice ? C’est un excellent choix ! La danse permettra d’aiguiser les sens de votre enfant et pourra constituer une bonne activité physique.

Mais les bienfaits de la danse sont également nombreux sur le développement de l’enfant. La danse lui permet par exemple :

  • d’augmenter le développement de ses muscles et particulièrement du muscle cardiaque.
  • d’améliorer son sens de l’équilibre et sa réactivité. Par exemple, dans nos cours de danse à Nice, l’enfant apprend à arrêter de bouger lorsque la musique cesse, ce qui développe ses réflexes.
  • de développer une meilleure connaissance de son corps et de sa position dans l’espace.
  • de l’aider à s’exprimer, avant et après l’apprentissage du langage. En effet, la danse constitue un bon moyen d’expression pour l’enfant à travers son corps.
  • de cultiver sa créativité en inventant des mouvements.

Enfin, danser donne le sourire ! Cela est bon à tous les âges de la vie, mais chez l’enfant plus particulièrement, la danse développe son plaisir et sa joie de vivre.

Vous cherchez d’autres bienfaits de la danse chez les plus petits ? Venez essayer un cours avec votre enfant dans notre école de danse à Nice pour les découvrir.

ecole de danse nice (3)

Développer son intelligence, un des bienfaits de la danse insoupçonné

La danse rend plus intelligent ? Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Au fond, l’intelligence pourrait se définir par le fait de savoir réagir efficacement, face à une situation donnée. Plus cette réaction sera rapide et cohérente, et plus on pourra dire que l’on est intelligent.

Vous vous demandez comment la danse permet de développer cette faculté ? Si vous assistez à un cours de danse à Nice dans notre école, vous pourrez vous rendre compte rapidement de vos progrès en matière de réactivité. Comptez le nombre de fois où vous vous demandez « Quand est ce que je dois avancer ? À quel moment faut-il lever les mains ? À quelle vitesse dois-je effectuer ce mouvement ? ». Toutes ces réflexions développent votre réactivité et votre acuité mentale. Au quotidien, cela vous conduit, peu à peu, à une prise de décision plus rapide. L’un des bienfaits de la danse est donc incontestable : elle vous rend plus intelligent !

La danse ralentit le vieillissement du cerveau

Au fil des années, le développement de notre cerveau ralentit. Chaque jour, des cellules meurent et les connexions neuronales s’affaiblissent. C’est un processus normal, mais il conduit inévitablement au vieillissement du cerveau. Avec l’âge, cela entraîne des pertes de mémoire, un manque de réflexes voire des maladies plus invalidantes.

Cependant, le vieillissement du cerveau n’est pas une fatalité. En effet, apprendre de nouvelles choses au quotidien est un excellent moyen de contrer ce phénomène. Et pour cela, rien de mieux que la danse ! Apprendre un mouvement ou une chorégraphie permet de créer de nouvelles connexions neuronales. Ainsi, même si les anciennes cellules du cerveau meurent, de nouvelles sont créées par la pratique de la danse et prennent le relais. C’est donc un des bienfaits de la danse moins évident, mais non négligeable pour notre santé.

De nombreuses études ont démontré que la danse permettait d’améliorer sa mémoire, mais aussi de réduire le risque de développer des maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Et on peut commencer à tout âge ! C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

La danse réduit le risque de décès par maladies cardio-vasculaires

Vous le verrez assez vite si vous venez tester notre école de danse à Nice : durant les cours, on bouge et on transpire ! L’un des bienfaits de la danse reposerait sur l’amélioration de nos capacités cardiaques et respiratoires. Celui-ci, nos élèves s’en doutent bien… Mais ce n’est pas qu’une impression.

En effet, ce n’est pas une, mais onze études qui ont démontré que pratiquer la danse permettait de réduire le risque de décès par maladie cardio-vasculaire (crise cardiaque, AVC…). On ajoute même que les résultats sont plus positifs chez les danseurs que chez les personnes qui pratiquent la marche. Pourquoi ? Parce que la danse engrange du plaisir ! Ceci permet donc de pratiquer cette activité plus longtemps, afin de rester en meilleure santé physique et mentale.

Mais ce n’est pas fini, vous cherchez d’autres bienfaits de la danse ? Les voici !

ecole de danse nice (3)

Et si la danse vous aidait à améliorer votre image de vous-même ? 

Tous les types de danses et plus particulièrement la danse orientale permettent de développer sa féminité ou son sens féminin. Elle permet également d’améliorer sa relation au corps que l’on soit un homme ou une femme. D’ailleurs, la pratique est ouverte aux hommes dans notre école de danse à Nice : Studio K et Kahina Oriental & Fusion.

À chaque cours, on renoue avec son corps, en se concentrant sur des muscles que l’on n’a pas l’habitude de bouger ou des parties de soi que l’on n’a pas l’habitude de considérer. Au fil de la pratique, cela permet une meilleure connaissance de soi, mais également de gagner en estime personnelle. La danse est donc un excellent moyen de bouger en se faisant plaisir tout en développant une meilleure relation avec soi-même.

Vous n’avez aucune synchronisation ? Vous pensez ne pas être capable d’apprendre une chorégraphie ? Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin d’être un bon danseur pour commencer à vous amuser et profiter des bienfaits de la danse. N’importe quels mouvements et apprentissages vous seront bénéfiques, quels que soient votre âge et votre niveau de pratique.

Pour en savoir plus, venez découvrir notre école de danse à Nice qui vous initiera aux bienfaits de la danse. Vous l’avez vu, ceux-ci sont incroyablement riches et variés.

Elisa

À propos de Elisa

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.