Danser avec bébé à Nice : découvrez la danse portage

Par 13 juillet 2018 Blog

Danser avec son bébé est un moment privilégié pour les jeunes parents et pour bébé. Après un accouchement, les femmes ont parfois ce besoin de renouer avec une vie sociale et de loisir très tôt. La danse portage est l’activité idéale à partager avec son nouveau né puisqu’elle lie activité physique douce, moment privilégié avec bébé et partage avec d’autres parents.

Qu’est ce que la danse portage ?

Danse avec bébé, danse portage, danse maman-bébé, il existe de nombreuses appellations pour désigner ces cours de danse où l’on porte bébé en écharpe. Comme le souligne Céline Héreng «  le portage des bébés avec une écharpe de portage ou un porte bébé n’est pas la norme culturelle de notre pays » (Céline Hereng, « la danse portage ou l’art de danser avec son bébé porté en écharpe « ). Pourtant de plus en plus de mères sont aujourd’hui en recherche de ce lien si particulier qui peut se créer lors du portage de son enfant. Elles souhaitent établir un contact privilégié avec le nouveau né : le portage répond totalement à cette demande.

Danser avec bébé à Nice : qui est Elisa, notre professeur ?

Danser avec bébé doit se faire sous le contrôle d’un ou d’une professionnelle. En effet, le bébé et la maman ont chacun leur rythme, leurs problématiques corporels, physiques et physiologiques. On voit en ce moment beaucoup de vidéos de cours de danse ou de fitness très toniques avec bébé porté en écharpe. C’est une activité à la mode et qui a donc ces dérives.

Elisa Lhortolat est notre professeure de danse portage. Professeure de danse orientale et de tribal fusion à Nice pour l’association Kahina oriental & fusion, elle décide de suivre la formation «  Du portage à la danse chez les tout-petits : de la pratique de la danse-portage à la danse parents-bébés » proposée par l’association MuDanTé en avril 2018 alors que cinq de ses élèves des cours avancés sont enceintes la même année. L’idée avait germé dans son esprit : quelles solutions leurs proposer pour qu’elles puissent continuer à danser maintenant qu’elles sont devenues mères ? La solution était toute trouvée quand Elisa a découvert les formations et les cours de l’association Mudanté à Paris, encadrée par Céline Héreng et Cécile Dahan.

Danser avec bébé à Nice : nos ateliers

Danser avec bébé ne peut pas se concevoir selon un cours régulier pour la simple et bonne raison que bébé grandit. Un enfant qui aura seulement 4 mois à la rentrée de septembre en aura déjà 14 en juin… Difficile pour maman ou papa de continuer à le porter en écharpe ou à bras.

La danse portage à Nice est donc pensée sous forme de cycle de 4 ateliers, une fois par mois, sur une durée d’1h30.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir la danse portage lors de notre cours découverte le 21 juillet 2018 à 10h au parc Chambrun à Nice pour la somme de 10 euros par duo ou trio.

Danse portage à Nice-min

Dès la rentrée de septembre, des cycles réguliers seront mis en place. Consultez nos évènements pour plus d’informations sur le site ou notre page Facebook.

Danser avec bébé à Nice : comment se déroule une séance de danse portage?

Les séances de danse portage avec bébé durent 1h30. Elles commencent par un temps de rencontre informel. S’en suit une explication du déroulé de la séance. Il y a ensuite un échauffement qui permet aux personnes présentes d’entrer dans la séance et au bébé de découvrir son environnement.

Il y aura ensuite la découverte d’un style de danse, ou bien d’un mouvement ou alors d’une chorégraphie. Le but ici n’est pas du tout d’avoir un rendu parfait, au dépend du bébé mais bien de partager ce moment avec son enfant. La musique va l’éveiller et les mouvements seront effectués en cohésion totale avec lui.

Enfin un temps calme viendra terminer l’atelier.

Si notre professeur est spécialisé en danse orientale, ce ne sera pas forcement la danse pratiquée durant les ateliers. Chaque atelier sera adapté aux personnes présentes (homme, femme, enfant). Les choix musicaux seront aussi divers et chaque mouvement sera effectué dans le but de ne pas trop secouer bébé et de ne pas mettre en danger le couple porteur/porté.

Danser avec bébé : les questions récurrentes

Danse portage à Nice-min

A partir de quel âge est-il possible de commencer ?

Il est d’usage de dire que les cours de danse portage peuvent commencer à partir du moment où la maman a terminé sa rééducation du périnée. Néanmoins, c’est votre corps et votre enfant et vous êtes capable de juger au cas par cas quand ce sera le bon moment pour vous de commencer.

Est-ce que mon mari peut venir ?

Tout à fait ! Nos tarifs sont étudiés pour un duo ou un trio. Les papas ont totalement leur place dans ces ateliers.

J’ai d’autres enfants ? Puis-je les amener ?

A vous de voir. Il est parfois agréable de partager ce moment tous en famille : si c’est le cas, prévoyez des poupons pour que vos autres enfants puissent eux-aussi porter un bébé. Il est parfois aussi agréable de passer un moment en tête à tête avec le nouveau né. Choisissez ce que vous préférez et ce choix peut tout à fait changer au fur et à mesure du cycle d’ateliers.

Mon bébé risque de pleurer, est-ce grave ?

Les séances de danse portage sont conçues pour les bébés et donc prennent en compte les problématiques propres aux nouveaux nés : pleurs, endormissement, allaitement etc. Ne soyez pas gêner de quitter le cours quelques instants pour calmer, nourrir ou prendre soin de bébé. De même, les pleurs d’un enfant sont une chose normale et chaque personne présente au cours vient elle aussi d’avoir un enfant et est consciente du rythme et des problématiques propres aux nouveaux nés. La valeur importante de nos ateliers est la bienveillance. Gardez toujours ça à l’esprit.

Je n’ai jamais danser, est-ce grave ?

Absolument pas. Ici nous ne sommes pas dans le cadre d’un cours de danse habituel puisque bébé est présent. Dans les ateliers de danse portage, le mouvement est bien plus important que la danse elle-même et vous allez jouer avec votre corps, le mouvement de votre corps et votre bébé. Même si vous n’avez jamais aimé danser vous pourriez être surpris et apprécier réellement ce moment.

Je n’ai jamais porté mon bébé en écharpe, est-ce possible de venir quand même ?

Il est préférable d’avoir l’habitude de porter bébé en écharpe ou avec un autre moyen de portage pour participer aux ateliers. Même si notre professeur est familière des différents moyens de portage, elle n’est pas monitrice de portage et ne pourra donc pas prendre la responsabilité de vous former au portage. Néanmoins, porter un bébé aux bras est aussi un moyen de pouvoir profiter des ateliers.

Quelle tenue devons-nous porter ?

Vous allez être en contact et en mouvement durant 1h30. Adaptez votre tenue et celle de bébé à ce facteur : une tenue légère, confortable, qui laisse passer l’air est de mise.

Mon enfant est déjà grand, puis-je suivre l’atelier quand même ?

La danse portage est possible jusqu’à 2 ans. Au-delà, nous vous invitons à profiter de nos cycles de danse parents/enfants.

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez des renseignements sur les cours de danse avec bébé porté en écharpe, vous pouvez nous contacter ou nous envoyer un mail au 06.66.95.73.85 ou kahinaorientalfusion@gmail.com

Elisa-Kahina

À propos de Elisa-Kahina

Kahina Oriental & Fusion, école de danse à Nice, et son professeur Elisa, proposent des cours de danse orientale et de tribal fusion pour tout âge et tout niveau.

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.