Prendre des cours de danse orientale : les 10 bienfaits de cette danse sur votre corps

Par 15 novembre 2018 Blog

Et si vous preniez des cours de danse orientale à Nice cette année ? Notre école fait aujourd’hui partie des acteurs emblématiques de cette discipline à Nice et propose divers cours de danse orientale pour tous les âges et tous les niveaux. Vous avez peur de franchir le pas ? On revient avec vous aujourd’hui sur 10 bienfaits que vous apporte la danse orientale au quotidien.

cours de danse orientale à Nice

La danse orientale muscle le corps en profondeur

La danse orientale est une pratique complète qui peut devenir un allié forme et minceur. On pense souvent qu’il suffit de bouger les fesses à droite et à gauche pour danser la danse orientale : détrompez-vous ! Car la danse orientale travaille en profondeur les muscles posturaux, les abdominaux mais également les muscles du dos. Elle permet de gagner en souplesse. Vous allez bouger des parties de votre corps qui travaillent peu au quotidien : les courbatures en seront la preuve après le premier cours. Votre cours se tonifiera au fil des cours de danse orientale.

La danse orientale travaille votre coordination

La particularité de la danse orientale est de travailler le corps principalement en isolant les différents groupes musculaires. Vous effectuez un mouvement avec le buste tout en bougeant le bassin. En effet, c’est un exercice qui peut se révéler complexe au départ mais qui agit sur votre coordination et l’améliore. Vous apprendrez à dompter les différents mouvements effectués avec les différentes parties du corps de la tête jusqu’aux pieds.

Vous vous dites que vous avez déjà du mal à différencier la droite et la gauche ? Pas de souci ! Car nos cours de danse orientale à Nice sont ouverts à tous les niveaux même les plus débutants. Vous apprendrez dans de bonnes conditions en toute décontraction.

La danse orientale permet de vous sentir plus féminine

Paillettes, longue jupe, longs cheveux. La danse orientale est souvent perçue comme une danse ultra féminine et sensuelle. En réalité, un cours de danse orientale est souvent l’occasion d’oser. Les pratiquantes de danse orientale expliquent souvent avoir découvert ou re-découvert leur féminité lors des cours de danse orientale. Certaines expliquent avoir changer de petits détails dans leur vie quotidienne. Elles osent mettre des vêtements qu’elles ne portaient pas, se maquillent un peu plus ou plus souvent. Les pratiquantes se laissent aussi pour certaines pousser les cheveux. Ce sont de petites choses qui transforment leur quotidien et leur donne confiance.

La danse orientale vous donne confiance en vous

La danse orientale passe par une prise de conscience de son corps et parfois de sa féminité. Les cours de danse orientale sont ouverts à toutes les morphologies et à tous les âges. Souvent on se rend compte que les petits défauts qu’on aimerait voir disparaitre ne nous empêche pas d’effectuer des mouvements gracieux et de bouger. C’est un bon moyen de reprendre confiance en soi ! 

La danse orientale soulage les douleurs menstruelles

C’est un fait encore peu relayé : la danse orientale peut soulager les douleurs menstruelles. Plusieurs études ont été menées auprès de danseuses orientales et il semblerait qu’elles souffrent moins durant leurs règles que d’autres femmes. En effet, les mouvements d’ondulation du ventre permettent de masser les organes internes, améliorant la circulation sanguine. Vous ne perdrez rien à essayer et à constater ces effets.

la danse orientale et ses bienfaitsLa danse orientale réduit les douleurs de dos

On pense souvent que la danse orientale produit l’effet inverse. On imagine de lourds déhanchés, des postures très cambrés, des bassins totalement relâchés.  En réalité, un professeur corrigera votre posture. Dès lors, les bienfaits de la danse orientale sur les douleurs de dos peuvent être réelles pour des personnes sujettes au lumbago. En effet la danse orientale muscle le dos en profondeur et de façon douce. Vous améliorez votre posture sans vous en rendre compte.

La danse orientale améliore votre mémoire

Se souvenir des chorégraphies et des mouvements est un très bon exercice pour améliorer la mémoire. D’ailleurs, une étude a prouvé que la danse améliore la taille de l’hippocampe, cette zone du cerveau qui permet de retenir les informations. C’est donc un fait scientifique désormais avéré !

La danse orientale réduit le stress

Prendre du temps pour soi, retrouver ses copines de danse : quel bonheur ! L’effet positif de la danse orientale sur votre corps va de pair avec l’effet positif sur votre moral. Pendant une heure ou plus, vous vous concentrez uniquement sur le moment présent, sur votre apprentissage ou votre chorégraphie. Tout est mis sur pause et il faut le dire : ça fait du bien !

La danse orientale ne vous ennuiera jamais

La danse orientale est souvent perçue comme une pratique unique. Or il y a tellement de styles différents en danse orientale : les folklores, les danses sur des musiques pop ou sur des musiques de percussion. Aussi, il y a l’univers des fusions et des pratiques plus modernes. Dans nos cours de danse orientale à Nice nous pensons que la danse orientale doit être perçue comme une pratique moderne qui a su évoluer. Ainsi, aucune année de danse ne se ressemblera jamais. Il y a tellement à apprendre et découvrir.

La danse orientale vous permet de voyager

En apprenant la danse orientale, vous découvrez tout un univers allant des musiques aux costumes. Vous apprendrez des choses sur la culture orientale et c’est une bonne occasion de voyager à domicile lors de vos cours de danse orientale à Nice. Et puis pourquoi pas poursuivre votre apprentissage lors d’un stage en Egypte ? cours de danse orientale

 

Envie de vous lancer ? Vous pouvez consulter notre planning et réserver votre cours d’essai gratuit dans nos centres à Fabron ou Studio K.

Elisa

À propos de Elisa

Laisser une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.