Que faire pendant les vacances quand votre école de danse orientale est fermée ?

Par 18 juillet 2020Blog

Après cette année intense et exceptionnelle, votre école de danse orientale à Nice a fermé ses portes pour l’été. Mais, si les premières semaines vous ont permis de récupérer de vos spectacles, répétitions et stages, maintenant vous commencez à tourner en rond. Les cours de danse que vous preniez chaque semaine vous manquent beaucoup. Vous vous surprenez à faire des shimmy dans votre salon. Vous regardez vos costumes avec nostalgie. Pas de panique ! On va vous aider à surmonter cette épreuve. Que faire pendant les vacances quand votre école de danse orientale est fermée ? On vous donne quelques conseils pour que la séparation ne soit pas trop difficile.

Que faire cet été

Allier farniente et danse : c’est possible

Que faire pendant les vacances quand votre école de danse orientale à Nice ferme ? S’entrainer !

Qui dit vacances dit farniente. C’est vrai que les vacances sont le moment idéal pour se reposer enfin. Néanmoins, vous avez aussi plus de temps devant vous pour vous consacrer à votre passion de la danse orientale.

Pourquoi alors ne pas reprendre des exercices vus durant vos cours de danse orientale à Nice ? Mettez votre tenue, nouez un foulard sur vos hanches et c’est partie pour un entrainement d’une dizaine de minutes. Pour progresser en danse, il n’y a pas de secret : il faut s’entrainer et être régulier.

L’été c’est aussi souvent l’occasion de faire des stages de danse. Plusieurs écoles en organisent et y convient des danseurs extérieurs. C’est l’occasion de découvrir d’autres professeurs, d’autres styles comme la danse orientale avec sabre par exemple. Votre école de danse orientale à Nice Kahina danse propose d’ailleurs chaque année des stages d’été. Consultez nos événements à la fin de notre page d’accueil pour en savoir plus.

Enfin pour progresser vous pouvez aussi suivre des cours de danse en ligne. Plusieurs professeurs proposent des plateformes gratuites ou payantes pour vous permettre de vous perfectionner.

Le saviez-vous ? Kahina Oriental & fusion est partenaire de la chaîne Youtube Studio K Nice qui propose des cours de danse en ligne 100% gratuits. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les cours de danse orientale, mais pas que !

Que faire pendant les vacances  ? : s’instruire

Et si vous profitiez de l’été pour en apprendre un peu plus sur la danse orientale. Que faire pendant les vacances quand on n’a pas sa prof de danse sous la main ? Fouillez sur internet ! Connaitre l’histoire de sa pratique est un détail qui a son importance. Qui sont les grands noms de la danse orientale ? Quels sont les styles ? Quelle est l’histoire de la danse orientale ? Ce sont des sujets que vous pouvez avoir envie d’aborder et de connaitre et l’été est le moment idéal pour le faire. A ce sujet, sachez que notre blog propose différents articles sur l’histoire des danses orientales.

Aussi, plusieurs ouvrages consacrés à la danse orientale et à son histoire pourraient vous intéresser :

Voilà de quoi lire sur la plage entre deux baignades !

Vous n’êtes pas trop lecture ? Vous préférez les vidéos ? Notre professeure Elisa a tourné plusieurs vidéos sur l’histoire des danses orientales sur la chaîne de Studio K Nice. Par exemple, vous pouvez regarder cette courte vidéo de 5 minutes sur l’histoire de la danse orientale qui vous donnera un aperçu rapide et quelques grands noms.

Et tant que vous êtes sur Youtube, sachez que plusieurs films égyptiens y sont disponibles en intégralité. Bon Ok ! Si vous ne parlez pas arabe c’est difficile de suivre et comprendre l’histoire. Mais les scènes de danse vont vous éblouir. Toutes les grandes danseuses du cinéma égyptien y sont présentes et c’est un réel bonheur de les voir danser.

Et si on cherchait de nouvelles musiques ?

Que faire pendant les vacances quand notre école de danse orientale à Nice est fermée et qu’on ne peut pas vibrer au rythme des mélodies orientales ? Et bien il faut chercher de nouvelles chansons ! Plusieurs compositeurs de musique orientale sortent des musiques très régulièrement. Il vous suffit de regarder sur vos plateformes de musique à la demande, et même sur YouTube où certains ont des chaînes qu’ils alimentent.

Vous pouvez aussi revoir vos classiques et découvrir les grandes musiques de la chanson arabe.

Et maintenant que vos playlist sont à jour, il est temps de mettre votre costume et de vous entrainer. Travailler l’improvisation c’est aussi important et c’est très formateur. Laissez la musique vous transporter et essayez de varier les mouvements.

Enfin, pourquoi ne pas s’entrainer à reconnaitre les rythmes de la musique orientale ? Vous le savez sans doute, la musique orientale compte de nombreux rythmes que l’on retrouve dans plusieurs chansons. Ici encore, vous entrainerez votre oreille à les identifier et votre danse n’en sera que plus fluide. Alors à vos carnets ! Bientôt le rythme saidi, masmoudi ou chiftitelli n’auront plus aucun secret pour vous.

Que faire pendant les vacances : se confectionner un costume de danse orientale ou de tribal fusion

que faire pendant les vacances

À vos ciseaux !

Et oui ça peut paraitre un peu compliqué mais pourtant c’est une chose que vous pouvez essayer de faire pendant vos vacances ! Confectionner son propre costume de danse orientale ou de tribal fusion c’est une vraie fierté. Alors si vous avez une machine à coudre et du tissu vous pouvez vous lancer grâce à des patron disponibles en ligne ou bien en suivant le modèle d’un costume que vous aimez bien. Si vous n’avez pas de matériel de couture et pas du tout l’âme d’une Coco Chanel de la danse orientale, sachez qu’il existe plein de tuto pour confectionner un costume de danse orientale sans couture.

Alors, choisissez un tissu qui vous plait et c’est parti ! Votre costume sur mesure, confectionné par vos soins : vous serez fière de le porter lors de votre prochain spectacle. Et puis préparez le carnet de commandes car vos copines de danse vont peut-être vous en réclamer un.

Pour en savoir plus ? Nous avons rédigé un article avec nos conseils pour confectionner un costume de tribal fusion pas cher. On vous invite à le regarder si ça vous intéresse.

 

On espère que ces conseils vont vous aider à surmonter la pause estivale !

Et vous que faites vous pendant les vacances quand votre école de danse orientale est fermée ?

Partagez nous vos conseils et vos idées !

Elisa

À propos de Elisa