Le Bellywood : une pratique de danse orientale fusion à découvrir

Par 11 août 2020Blog

La danse orientale depuis l’âge d’or du cinéma égyptien a bien évolué. Aujourd’hui de nouvelles pratiques sont une petite révolution dans ce grand ensemble des danses orientales. Tribal Fusion, danse orientale avec sabre et bien d’autres. Aujourd’hui c’est le Bellywood que l’on vous fait découvrir. Zoom sur une pratique novatrice.

Danse bellywood

On découvre la danse bellywood !

Le Bellywood c’est quoi ?

Le mot de Bellywood est facilement compréhensible. C’est la fusion du mot Bollywood et du mot Bellydance (danse orientale). Il s’agit donc d’un mélange de ces deux pratiques.

Le Bollywood : la danse des films indiens

La danse Bollywood est originaire de l’Inde. C’est la danse des films qui portent le même nom. Les films Bollywood ont émergé dans les années 1970 et connaissent un immense succès dans le monde entier. Les acteurs indiens comme Shahrukh Khan ou Kajol sont de véritables stars dans le pays et même au-delà des frontières de l’Inde grâce à la diffusion des films Bollywoods.

La particularité des films Bollywood, c’est qu’ils mêlent acting, chant et bien sûr danse.

À la différence du kathak ou de l’odissi, le Bollywood est une danse très moderne, qui a émergé en même temps que les films. Si on y retrouve des bases de danses indiennes plus traditionnelles comme le bharata natyam, d’autres danses plus modernes ont été ajoutées pour moderniser la pratique. C’est le cas du break dance ou du modern jazz par exemple.

Aujourd’hui, la pratique de la danse Bollywood s’est développée en France. Popularisée par les films d’abord, la comédie musicale Bharati a aussi participé à son expansion en France.

La danse orientale : quelques mots sur cette pratique

La danse orientale telle qu’on la pratique aujourd’hui est aussi une danse plutôt récente. Popularisée en Egypte dans les années 1930, elle s’est construite avec une forte influence de chorégraphes occidentaux. Elle a su garder également ses particularités égyptiennes : travail des ondulations, travail des hanches, musique orientale et bien d’autres. Aujourd’hui c’est une pratique connue et reconnue, proposée par de nombreuses écoles de danse.

Pour en savoir plus, on vous conseille cette vidéo explicative de notre professeure de danse, Elisa.

La danse orientale, c’est une danse qui a de nombreux bienfaits sur le corps et sur l’esprit. C’est aussi une danse qui se renouvelle, en témoignent les nombreuses fusions orientales ( Belly fusion) dont le bellywood fait partie.

Pour en savoir plus sur nos cours de danse orientale à Nice, consultez notre planning.

Les particularités du style Bellywood

Comme son nom l’indique, le bellywood fusionne la danse orientale et le danse Bollywood. On retrouve donc des particularités de l’un et l’autre style.

La musique en bellywood

Le style bellywood peut jouer sur ses deux influences sur le plan musicale. Il est possible de récupérer des musiques de film Bollywood (plus ou moins connus d’ailleurs). Ces musiques ne sont a priori pas créées pour le style bellywood mais les arrangements, souvent très orientaux, avec beaucoup de percussions conviennent parfaitement au style et à la fusion avec la danse orientale.

Il est aussi possible d’utiliser des musiques spécifiquement créées pour la danse bellywood. En effet, de plus en plus de compositeurs de musiques orientales, comme Paul Dinletir par exemple, compositeur pour les compagnies Bellydance Superstar et Bellydance Evolution, créent des musiques spécifiques pour cette  fusion.

Les mouvements en bellywood

Ici encore, la danse bellywood récupère des mouvements des deux styles. On retrouve des jeux de pieds et de mains très particuliers et spécifiques au Bollywood (mudra avec les mains, des mouvements de bras très anguleux, des frappes de pieds indiennes). On retrouve aussi la fluidité et la force du bassin propres à la pratique de la danse orientale.

Les costumes en bellywood

Il existe plusieurs façons de se vêtir quand on danse le bellywood. On peut utiliser un costume intégralement Bollywood. On portera alors une jupe ample et un choli par exemple. On peut aussi utiliser un costume plus oriental avec des accessoires qui vont rappeler l’univers indien. On peut alors porter un sarouel, un soutien-gorge (à perles ou à paillettes) du costume oriental et un foulard en travers du buste qui rappelle les saris indiens.

Les bijoux sont aussi très importants. On pensera par exemple à porter de nombreux bracelets aux poignets, des bindis etc. L’ensemble du costume est généralement très coloré et joyeux. 

On peut aussi opter pour un costume plus simple, comme nous avions pu le faire dans notre école de danse orientale à Nice lors de spectacle de danse en 2019. Voyez plutôt.

Prendre des cours de bellywood dans votre école de danse orientale à Nice

Notre école de danse orientale à Nice est réputée pour avoir développé un style de danse orientale novateur, proche des fusions et des styles modernes de danses orientales. On dit d’ailleurs souvent que c’est le « kahina style« . Nous proposons des cours de danse tribal fusion et des cours de danse orientale moderne pour tous les niveaux et tous les âges.

Nous n’avons à ce jour pas de cours spécifiques au style bellywood car nous aimons proposer à nos élèves de découvrir toute la diversité de la danse orientale. Aussi, dans nos cours de danse orientale à Nice vous découvrirez le style bellywood mais aussi  d’autres styles de fusion comme le Belly samba ( mélange de samba et de danse orientale), le Belly nésian (mélange de danse orientale et de danse polynésienne) ou encore le Belly tango (là on pense que vous aurez compris de quoi il s’agit).

La danse orientale n’est pas un style de danse qui s’est figée dans le temps. Elle continue d’évoluer et c’est ce que nous essayons de transmettre à nos élèves.

 

On espère que cet article explicatif sur le style bellywood vous aura donné envie d’en découvrir plus.

N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires.

A très bientôt !

 

Elisa

À propos de Elisa